Le chauffe-eau est un appareil indispensable dans le dispositif de la plomberie d’une habitation puisqu’il est un élément important pour la santé de ses résidents. Un chauffe-eau doit donc être entretenu avec grand soin pour qu’il puisse jouer convenablement son rôle et participer au bien-être de tous surtout durant l’hiver. En parlant de chauffe-eau de son utilité et de son entretien, on se rend rapidement compte que celui-ci ne doit pas être laissé à son sort il a besoin d’attention et c’est pour cela qu’on se demande quand faut-il changer son chauffe-eau ? Le chauffe comme tout appareil domestique a une durée de vie bien déterminée d’où la nécessité de le changer pour optimiser ses performances.

En cas de détection de signes de vieillissement

Le chauffe-eau est un appareil à la fois complexe et incontournable dans une maison, il est parfois exigé car faisant parti des normes de construction en vigueur. Ainsi la qualité d’un chauffe-eau doit être régulièrement vérifiée par un plombier chauffagiste en vue de le mettre dans de bonnes conditions et les résident à l’abri d’une mauvaise surprise. Ainsi parfois il est conseillé de changer tout bonnement le chauffe-eau mais une telle décision est motivée par des raisons bien précises au rang desquelles le vieillissement de l’appareil. En effet, on dit qu’un chauffe-eau est vieillissant lorsqu’il présente certains symptômes des signes qui ne trompent pas.

Ainsi lorsque vous remarquez que votre chauffe-eau ne fournit plus assez d’eau que vous n’avez plus la même quantité qu’à ses débuts il y a matière à le changer. Mais ce n’est pas le seul avant-coureur d’un chauffe-eau qu’il faut mettre au placard d’autres signes  sont aussi à détecter comme la température de l’eau chaude lorsque le chauffe-eau fonctionne en plein régime de même que le fait de trouver des résidus au fond d’un récipient après avoir utilisé le chauffe montrent que celui-ci n’a plus son lustre d’antan et qu’il faut changer. L’augmentation progressive des factures d’électricité peut aussi être un signe que votre réservoir à eau chaude est dû pour être changer.

 

Changer quand sa durée de vie est épuisée

Changer de chauffe-eau n’est pas uniquement soumis à des facteurs qui affectent ses performances et que vous percevez au quotidien. En effet, un chauffe- eau peut tirer sa révérence depuis des lustres sans que vous vous en rendiez compte sauf s’il y a un arrêt brusque.

En effet, le chauffe-eau est un appareil qui a une durée de vie bien déterminée qui varie en fonction du fabricant mais aussi de la qualité de celle-ci d’où l’importance d’en tenir compte au moment de l’achat. Ceci étant la durée de vie minimum d’un chauffe-eau est de six ans selon les experts au Canada. Mais cette durée de vie est celle des chauffe-eau bas de gamme et on l’inscrit souvent sur l’appareil. Par conséquent lorsque vous utilisez votre chauffe-eau durant six années il faut faire appel à un plombier chauffagiste pour voir s’il peut encore tenir la route. En outre pour ce qui est des chauffe-eau haut de gamme leur durée de vie est plus longue et peut aller jusqu’à neuf ans avant de parler de changement.

 

Pour l’aide d’un plombier chauffagiste à Sherbrooke : contactez Plombier Sherbrooke 

PLOMBIER SHERBROOKE

143 Wellington Sud, Sherbrooke, QC, CA

Téléphone: ​(877) 225-6029

Site Web: www.plombiersherbrooke.ca